Comment changer une fenêtre en bois, en PVC ou un double vitrage ?

Remplacer une fenêtre en bois en PVC ou en double vitrage est une procédure assez complexe qui n’est pas à la portée des bricoleurs novices. Un artisan professionnel est capable de changer votre fenêtre en une heure.

Lorsque vous décidez de procéder vous-même à la rénovation de votre baie, vous devez suivre attentivement les différentes phases de la pose. En cas de doute, n’hésitez pas à confier l’installation de votre dispositif d’ouverture à un spécialiste.

 

Les matériaux indispensables pour le changement de fenêtre

Le remplacement d’une fenêtre qu’il soit en bois, en alu, en PVC ou mixte bois-alu, est une opération qui se déroule en deux phases. La première consiste à démonter l’ancienne baie, la seconde, la plus délicate est l’installation de votre nouvelle fenêtre.

Dans chacune de ces étapes, vous devez utiliser différents outils comme : un marteau, une masse, une perceuse, un burin, une scie à métaux, un niveau à bulle, des chevilles, de l’isolant, du mastic et des cales en bois. Vérifiez qu’il ne vous manque aucun de ces matériels avant de commencer les travaux.

 

Démonter votre ancienne fenêtre

Avant de commencer les travaux de remplacement de fenêtre, vous devez d’abord acheter la nouvelle baie à installer. Pour cela, vérifier que vous achetez le modèle de fenêtre de dimension identique à l’ancienne ouverture.

La dépose se déroule en arrachant les clous au cadre qui fixent l’ancienne fenêtre, enlevez également les paumelles pour pouvoir démonter les vantaux avec une biche ou un marteau.

Poursuivez l’opération de démontage en enlevant le calfeutrage qui entoure la fenêtre. Terminer la procédure en ôtant le cadre et ses fixations.

 

 

 

 

Montage de la nouvelle fenêtre

Une fois que l’ancienne fenêtre est correctement enlevée, il est temps de procéder à la pose de votre nouvelle fenêtre PVC en double vitrage. Cette opération se fait en utilisant de nombreux matériels non encore utilisés : mastic, cales en bois… Vissez correctement les pattes de scellement au dormant, pliez-les en angle droit puis ancrez-les dans le mur.

Une fois la fenêtre placée, vérifiez qu’elle se met parfaitement à l’horizontale. Simplifiez-vous la tâche en confiant ces travaux à un artisan professionnel.

 

Obtenir devis en ligne

Obtenir devis en ligne