Surélévation d’une maison, les couts

Quand la famille s’agrandit, on a besoin de plus d’espace, de plus de pièces. Deux solutions s’offrent alors : déménager ou agrandir sa maison. Cette dernière option évite les désagréments d’un déménagement mais présente également de nombreux autres avantages. On peut alors augmenter la surface habitable au sol et dans le cas où le terrain fait défaut, la solution est la surélévation.

 

La surélévation d’une maison, les avantages

http://surelevation-maison.com/propose, comme solution pour agrandir la maison et avoir plus d’espace, donc la surélévation. Cette option d’agrandissement de la maison offre plusieurs avantages.

Tout d’abord, la surélévation permet d’augmenter la valeur de la maison. Elle permet également d’avoir plus de surface habitable sans devoir acheter un terrain supplémentaire. A part cela, elle permet de mieux exploiter les espaces qui étaient auparavant peu ou pas utilisés tels que les combles, les terrasses ou encore les greniers.

Par ailleurs, pour une toiture qui doit être refaite, la surélévation permet de faire d’une pierre deux coups : l’agrandissement de la maison et la réfection de la toiture.

 

Les préalables à la surélévation d’une maison

Avant d’entamer les travaux de surélévation, différentes démarches peuvent être nécessaires. Si la surélévation implique un agrandissement de la maison de moins de 20m2, une déclaration de travaux peut être nécessaire. Si la surface est supérieure à 20m2, l’obtention d’un permis de construire est incontournable. Au-delà d’une superficie de 170m2, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour la surélévation.

 

Les options et matériaux de surélévation, les couts

On peut surélever une maison de deux manières : la surélévation partielle et la surélévation totale. Pour la première, il s’agit de créer une pièce sur une structure déjà présente tels qu’une toiture, des combles ou encore un garage.

La nouvelle pièce pourra alors servir de chambres, de bureau et bien d’autres encore. Pour une surélévation totale, un étage entier est ajouté au-dessus de la maison. Plusieurs pièces peuvent alors être créées et l’architecture de la maison s’en trouve le plus souvent modifiée.

Concernant les matériaux, on distingue notamment le béton et le bois. De par son poids conséquent, le béton nécessite un support bien solide. Sinon, l’alternative est l’ossature en bois qui, à part sa légèreté, se monte très rapidement et en plus, il est possible de continuer à occuper la maison pendant les travaux.

En ce qui est du cout, la surélévation d’une maison revient à partir de 1500euros/m2. Cela varie en fonction des matériaux utilisés, dont les prix ne sont pas les mêmes, et selon le fait qu’on fasse appel ou non à un professionnel. Dans tous les cas, on peut toujours demander des devis pour avoir une idée précise.

 

Obtenir devis en ligne

Obtenir devis en ligne